Type de préparation

Bonjour,
Comment être sûr de bien choisir le type d’entraînement à associer à une épreuve ?
Par exemple pour une cyclosportive de 165 kms avec 3000 m de D+ quel type faut-il adopter ? Grimpeur, puncheur … ? Pas vraiment de la montagne mais beaucoup de bosses (pays basque)
Cette année j’ai couru cette cyclosportive et je me suis senti pas assez préparé malgré un bon résultat (31ème à 33,5 de moyenne). Je devais faire mieux et je sais où j’ai « pêché » mais comment résoudre ça avec VO2Fast ?
Par avance merci pour votre retour d’expérience.

Sinon c’était ma 1ère année avec VO2Fast et cela ma plutôt bien réussi. J’ai positionné 4 courses en B et j’ai été vraiment à l’aise dans toutes mes courses (3 victoires)
Ce que j’aime bien : entraînements bien guidés et optimisés et surtout possibilité de gérer la semaine en fonction des possibilités.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre retour, ça fait toujours plaisir de voir les résultats :wink:

Pour le choix du type d’entraînement à associer à une épreuve, cela dépend aussi de l’endroit ou vous voulez le plus progresser et par rapport à ce qui vous a manqué. Un plan pour puncheur proposera des efforts lactique et quelques sprints là ou un plan pour grimpeur se concentrera plus sur des efforts au seuil.

3 « J'aime »

Merci pour ce retour. Je trouve parfois difficile de faire un choix entre puncheur et grimpeur selon le profil du parcours.

J’aimerais bien avoir l’avis d’autres utilisateurs …

Bonsoir Nicolas
Dans le cas où le plan d’entrainement est déjà généré, comment vérifier quel plan a été introduit pour éventuellement passer de « puncheur » à « grimpeur » ?

Bonjour,

Le type de plan dépend du type d’objectif principal que vous visez. Si vous changez le type de votre objectif principal il vous est normalement proposé de régénérer le plan.

Pour vérifier que vous êtes bien sur un plan pour grimpeur et non pour puncheur, vous pouvez regarder les séances sur vos blocs de spécifiques, le plan pour grimpeur ne propose pas de séances de type lactiques contrairement au plan pour puncheur.

1 « J'aime »

Bonjour.

Pour une cyclosportive de haute montagne pour suggérez donc davantage de la catégoriser comme grimpeur que comme endurance/cyclosportive ?

Je pensais que grimpeur était davantage prévu pour un stage en altitude ou le contre-la-montre d’une montée.

Cela dépend un peu de la durée de votre cyclosportive et de votre objectif (juste finir ou améliorer son temps ou suivre des groupes en montant proche du seuil pour jouer une bonne place ?).

Après techniquement il n’y a pas énormément de différence entre u plan pour cyclosportives et un plan pour grimpeurs donc dans les deux cas ça marchera si jamais vous ne savez pas quoi choisir :wink:

Bonjour Nicolas,

Y’a t’il quelque part sur le site un endroit où trouver les types d’entraînements associés au plan (puncheur, grimpeur, …) ?

Non mais effectivement c’est une bonne idée d’avoir ça quelque part. Je pense qu’on fera prochaine un article sur notre blog là dessus du coup pour expliquer les différences et lister les séances utilisés pour chaque type de plan.

Merci. Ce sera très utile :+1: