Plan 200km

Bonjour à tous,
pour le moment, j’ai comme objectif la tro bro léon, 95km gravel le 4 mai. mes sorties du dimanche tourne entre 50 et 100km, entre 2 et 4h suivant les semaines du programme. Et tout va bien, je trouve que je progresse bien.
Après cet objectif, je souhaite faire un 200km. Ma question est: sur combien de semaines faire le plan, et comment ouvrir les créneaux des sorties longues ? Est ce que je mets tout de suite 8h et ça va ce générer tout seul? Est ce que je dois mettre un objectif de temps pour ces 200km?
Merci

Bonjour Benoit

Prévois-tu cette distance (200km) tout seul ou en brevet ?
Tu sais certainement que tu dois placer tout simplement à la date souhaitée ton « objectif » (tu as possibilité de choisir entre « activité », « entrainement », « objectif »).

Si c’est organisé, donc tu n’as pas le choix de la date.
Si c’est individuel (et que c’est ton 1er 200), je ne peux que te recommander de laisser un peu de temps devant toi pour assimiler les entrainements. 4 semaines me semblerait juste.
Mais cela dépend aussi de ton âge, ta capacité à récupérer, du nombre d’entrainements que tu es prêt à suivre en semaine …

« Ouvrir le créneau des sorties longues ». Qu’entends-tu par cette question ?
Avec Vo2fast, tu peux ajouter un « entrainement » (dans ce menu tu choisis ensuite « sortie planifiée »).
Tu indiques le temps estimé, la distance et l’intensité (facile à très difficile).
Je te recommande d’allonger tes sorties tous les dimanche (120km / 130km) et de passer par au moins une sortie de 150km.

Pour ma part, je serai sur le BRM200 de Guipavas dimanche 14 avril 2024.
J’avais prévu ce brevet depuis un moment en mettant 6h30 et un dénivelé de +2000m et comme « rouleur ».
Ensuite le Tro bro, la fosse aux loups, et l’Ardéchoise.

Have fun guy.

Je pense qu’on sera 2, je vais le mettre en objectif vers le 14 juillet, ça me laisse 2 mois et demi après le tri bro. J’ai 47 ans, 3 entrainements par semaine mais je travaille dans le bâtiment donc si j’ai une grosse semaine de boulot, je dois alléger un peu le vélo.
Pour le créneaux des sorties je veux dire que le dimanche, je mets 4h l’hiver et 6h quand les jours rallonge mais le programme ne me mets que 2h certains dimanche, un peu court pour rouler au club (je suis au CC Plomeur).
Merci de ta réponse

Bonjour,

Pour la durée du plan, il s’adaptera au temps que vous avez jusqu’à votre objectif (l’idéal étant de commencer le plus tôt possible :wink: )

Pour les sorties longues, pour ce type d’objectifs, je vous conseille d’en planifier quelques unes manuellement en augmentant progressivement les durées (depuis le calendrier: + → entraînement → planifier une sortie).